Basket 3x3 : les vice-champions olympiques français se battent pour exister
Les JO 2024 passés, la Fédération française de basket (FFBB) a dissous l’équipe professionnelle créée spécialement pour la compétition. Mais plusieurs membres de l’équipe de France œuvrent à la création d’une nouvelle formation, qui serait la première en dehors du giron fédéral, espérant surfer sur la médaille d’argent olympique. Le projet, porté par Hugo Suhard et Basket Amplitude, prend de l’ampleur mais se heurte à une situation économique compliquée.

C'est ce qu'on appelle un dur retour à la réalité. Le 5 août, l'équipe de France masculine de basket 3x3 s'est offert à domicile une historique médaille d'argent olympique, portée par la folie de la place de la Concorde. Un été enchanté que la "Team Paris" a prolongé sur le circuit professionnel, en World Tour, pour décrocher une autre deuxième place lors de la finale le 24 novembre.
Mais cet hiver, ce n’est pas contre les tirs chirurgicaux du Néerlandais Worthy de Jong, qui les ont privés deux fois d’un titre, que les membres de l'équipe se battent, mais contre la disparition pure et simple de l'équipe : la FFBB, qui l’a bâtie et financée à 100 % dans l’optique des Jeux 2024, a annoncé que la structure disparaîtrait comme prévu cet hiver.
"Ils avaient prévenu. La fédération voulait pousser le basket 3x3 à se professionnaliser de manière privée, avec des équipes privées. Ils nous accompagnent cependant pour nous aider à structurer notre projet", explique Hugo Suhard, un des membres de la Team Paris.
Une équipe qui prend forme
Même s'il n'a pas disputé les JO de Paris, Hugo Suhard est le joueur le plus engagé dans la bataille de l'après. Dès mai 2023, il a entamé les premières démarches pour trouver des partenaires en vue de la saison 2025 du World Tour. Mais, désormais, chaque minute compte.
À lire aussiPratiqué sur les playgrounds, le basket 3x3 débarque aux JO de Tokyo
Si tout se déroule comme prévu, l'équipe devrait être composée de deux des médaillés d'argent de Paris, Franck Seguela et Jules Rambaut, ainsi que de Paul Djoko, qui a disputé le World Tour avec Hugo Suhard et les deux autres. Le cinquième membre de l'équipe n'a pas encore été révélé.
Une certitude, la nouvelle équipe étendard du basket 3x3 français sera basée à Toulouse, d'où sont originaires Hugo Suhard et Franck Seguela. Pour faire aboutir le projet pour le moment baptisé "Toulouse 3x3 Pro Team", les deux joueurs se sont rapprochés de Basket Amplitude, une association locale visant à la promotion de la balle orange sous toutes ses formes dans le Sud-Ouest.
"Les joueurs voulaient s'appuyer sur nos compétences, nos connaissances et notre réseau autour de Toulouse", explique Alain Malinovski, fondateur de Basket Amplitude et chargé du projet 3x3.
Beaucoup d’appels… et beaucoup de refus
Au sein de Basket Amplitude, Philippe Laperche et lui forment un duo de choc pour épauler les joueurs dans leurs démarches. Les deux hommes, qui ont longtemps dirigé des clubs de basket, apportent leur expérience dans la gestion de projet. Tout en s'habituant aux spécificités induites pour la discipline émergente du 3x3.
"On s'habitue à un nouveau monde", concède Alain Malinovski. "On n'a pas l'habitude d'avoir des joueurs qui prennent le lead. Nous les aidons, mais la décision finale leur appartient."
"C’est beaucoup d’heures au téléphone, à discuter entre nous de comment faire avancer le projet mais aussi à démarcher des entreprises qui pourraient nous accompagner. Beaucoup de mails envoyés… On ne compte pas les heures parce que ça nous passionne, mais on essuie beaucoup de refus", raconte Hugo Suhard.
"La médaille aux JO nous a donné un coup de boost et une sorte d’élan vers le basket 3x3. C'est de bon augure pour nous", espère-t-il.
Un "marasme" économique peu favorable
Alain Malinovski et Philippe Laperche sont moins optimistes. Pour eux, malgré le coup de projecteur des JO, le projet pâtit d’un contexte défavorable. Entre une situation économique qui plonge les entreprises dans l’incertitude et un budget français bloqué par la crise politique, c’est un "marasme total", résument-ils.
Toutefois, la quête de ces passionnés ne s’est pas avérée totalement vaine. Ils ont notamment suscité l’intérêt de la compagnie Turkish Airlines, qui devrait les aider à voyager vers les différentes étapes du World Tour. Et la fédération continue de suivre le projet de près : elle mettra à disposition de la nouvelle équipe le coach de l’équipe de France, Karim Souchu, ainsi qu'un kiné, et s’occupera de leur défraiement. Les joueurs eux-mêmes sont prêts à quelques concessions pour lancer l’équipe la première année.
Pour afficher ce contenu , il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
"Au départ, on avait un budget idéal de 650 000 euros. On sait déjà qu'on ne l'atteindra pas. On va tout de même faire en sorte de démarrer le mieux possible. Avoir entre 400 000 et 450 000 euros, c'est déjà très bien pour une équipe de 3x3", affirme Hugo Suhard.
"L’un des gros obstacles pour les entreprises, c’est le manque de retransmissions à la télé. Mais on croit fermement que la discipline va se développer. L’intérêt est là, il faut juste amorcer la pompe... Notre budget grossira petit à petit", espère Alain Malinovski.
Si tout n’est pas bouclé, les trois hommes sont plutôt optimistes sur l’aboutissement du projet Toulouse 3x3 Pro Team. Ils se donnent jusqu'à mi-janvier pour décider de la viabilité du projet et éventuellement engager les premiers frais. En cas de "go", la saison reprendra les 26 et 27 avril au Japon. Première étape vers les JO de Los Angeles, où l’équipe de France aura à cœur de briller.