Le défenseur des baleines Paul Watson, détenu au Groenland, a été libéré de prison
Arrêté il y a plus de quatre mois au Groenland, le militant écologiste et défenseur des baleines Paul Watson a été libéré mardi après le rejet par les autorités danoises d'une demande d'extradition du Japon.
Pour afficher ce contenu , il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Le militant écologiste et défenseur des baleines Paul Watson est libre, à la suite de la décision du Danemark de ne pas l'extrader vers le Japon, a indiqué la police du Groenland.
"La police groenlandaise a notifié aujourd'hui à Paul Watson et à son avocat la décision du ministère de la justice dans l'affaire d'extradition. Paul Watson a ensuite été libéré à 8 h 46" locales (10 h 46 GMT), a écrit la police, mardi 17 décembre, dans un communiqué.
"Mon arrestation a attiré l'attention de la communauté internationale sur la poursuite des opérations illégales de chasse à la baleine par le Japon", a affirmé le militant écologiste après avoir été libéré. "Ces cinq mois ont été une extension de la campagne" de lutte contre la chasse à la baleine, a-t-il ajouté.
Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Âgé de 74 ans, le fondateur de l'ONG Sea Shepherd avait été arrêté le 21 juillet dernier, sur la base d'un mandat d'arrêt international émis par Tokyo, lors d'une escale dans le territoire autonome danois et incarcéré dans la ville de Nuuk.
Un décision "regrettable", pour le Japon
"Il est regrettable que le gouvernement danois n'ait pas accepté la demande" d'extradition de Tokyo et le Japon "l'a fait savoir à la partie danoise", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Yoshimasa Hayashi.
Le Japon demandait l'extradition du militant canadien au motif qu'il aurait pénétré par effraction sur un baleinier japonais dans l'océan Antarctique en 2010, occasionnant des dégâts matériels et corporels.
À lire aussiLanceurs d'alerte, au banc des accusés ? Parlons-en avec W. Julié, J. Renson Miquel et A. Brégère
Paul Watson a réfuté ces accusations et ses avocats ont fait valoir auprès du ministère danois de la Justice, chargé du dossier d'extradition, que le système judiciaire japonais ne saurait lui garantir un procès équitable.
Avec AFP et Reuters